Arts ménagers

Festival #ensemble, comme son nom l’indique

Par -


Au premier abord, le titre de cette nouvelle manifestation de la Cité de la mode et du design à Paris semble étrange. Parce qu’au fond, un Festival, ça suppose forcément quelques activités communes. Mais interroger ce qu’est cet #ensemble à travers la nourriture et la culture partagées fait grand sens.

Le festival #ENSEMBLE! est un vaste projet d’été dans lequel se lance la Cité de la Mode et du Design à Paris qui ajoute à ces champs habituels d’investigation du culinaire, du design végétal et de l’architecture. Mais la Cité ajoute surtout une brique de taille à l’art de vivre parisien qui, l’été, doit nécessairement comporter l’art de flâner, de grignoter, de picorer, de rencontrer, de pratiquer, de questionner, bref de se laisser surprendre et d’apprendre.

Surfaces comestibles : design végétal

Surpris, vous allez l’être par l’installation du designer Germain Bourré qui va vous faire halluciner avec des champignons. Non pas avec ceux que vous imaginez, mais avec de simples pleurotes qui composent une installation vivante qui fait office d’atelier recherche et développement et qui pourrait avoir un bel  avenir pour meubler nos habitats.
La Serre 2 © Germ Studio

L’alimentation au centre de la Place des Remarquables

Côté alimentation, manger n’est pas le seul but que se sont fixés les deux commissaires de l’opération Lina Tornare et Germain Bourré. Avec la mise en espace de leur Place des Remarquables, ils entendent montrer au public que les savoir-faire des nouveaux acteurs de l’alimentation, mais aussi des anciens, sont à la manœuvre pour imaginer notre alimentation de demain la plus vertueuse possible. Et cette place jouera son rôle de place, en s’animant comme un Forum, faisant la part belle aux palabres avec ceux qui imaginent et fabriquent.

La place des Remarquables 3 © Germ Studio

Un truc pour public averti vous direz-vous. Et bien non, au contraire. Une sortie qui peut même se faire en famille parce que les nouvelles technologies appliquées au secteur de l’alimentation vont passionner vos enfants et que des ateliers de cuisine leurs sont destinés dès l’âge de 8 ans. Et puis pourquoi ne participeraient-t-il pas à un troc de conserves par exemple ?

Le programme est pléthorique, on peut passer à la Cité comme y rester une journée parce que manger mieux, ça fait des vacances.

Pour en savoir + :
Le programme #alimentation, La place des remarquables
Le programme #végétal, Surfaces Comestibles