TV

Le Bonheur est dans l’assiette

Thorsten Schmidt, un chef d’élite

Par -


Dixième et dernier épisode sur ARTE de la série de dix documentaires dont nous vous avons parlé ici. Dix chefs, dix pays et on est aujourd’hui au Danemark avec Thorsten Schmidt pour une expédition de commando d’élite.

Les premières images font froid partout. Vu que l’on se trouve au nord du Danemark à Aarhus et que le gars va pécher tranquillement au harpon avec un ami, on a vraiment envie de noter vite fait la marque de leurs combinaisons, sûrement du bon matériel à ces latitudes là. Ils sont parfaitement décontractés et ramènent un bar d’une taille phénoménale ainsi que des algues parce qu’à peu près tout dans cette nature là a l’air comestible. Sûr que Thorsen Schmidt n’est pas un homme de la Méditerranée, ce n’est même pas un homme de Copenhague. « Souvent des amis me disent, mais pourquoi tu ne vas pas t’installer à Copenhague, c’est la Capitale mondiale de la gastronomie ? Je réponds que je ne peux pas vivre sans la nature, ma cuisine ne pourrait pas s’exprimer sans mes forêts à proximité du restaurant » Et la forêt, il y fait tous les matins un stage de deux heures avant d’aller au boulot. La belle vie quoi !

Ce dernier épisode nous montre une opération inhabituelle d’un commando d’élite, une sorte de GIGN de la cuisine qui, une fois par mois, attaque un dîner de 27 plats pour 14 convives. Pendant de longues minutes on voit bien que l’équipe cueille à tout va, en forêt mais aussi dans un jardin très organisé que Thorsten a mis à sa main. Et puis, un plan arrive en accéléré, c’est l’étalement sur une table de tous les ingrédients récoltés pour la soirée, la palette du chef. Pour ceux qui croiraient encore que le Danemark est une terre pauvre où cuisiner est un sacerdoce, la leçon est énorme.

Thorsten dévore cette soirée avec une évidente gourmandise, il clôt la deuxième saison de cette série sur une note joyeuse, à la mesure du plaisir que procure l’ensemble de ces dix épisodes.

Diffusion : vendredi 24 Octobre à 17.45 et en replay pendant 7 jours.
On peut retrouver sur le guide d’ARTE une recette de Thorsten

VIANDE de CHEVAL sur FAGOT