Culture food TV

Daniel Berlin, un Chef chasseur

14.10.14

Deuxième épisode sur ARTE de l’excellente série de dix documentaires dont nous vous avons parlé ici. Dix chefs, dix pays et on découvre aujourd’hui la Suède à travers les yeux de Daniel Berlin qui dirige le Daniel Berlin Krog.

Amis végétariens, il va falloir vous passer de toute la première partie de cet épisode uniquement réservé à ceux qui n’ont pas pleuré à la mort de la maman de Bamby. Et oui, à Skåne Tranås, village de 300 âmes plus proche de Copenhague que de Stockholm, il y a quelques chasseurs, dont le chef Daniel Berlin qui dépèce devant vos yeux un bestiaux de 400 kilos en vous expliquant qu’il va s’attacher à ne perdre aucun morceaux pour sa cuisine.

Au Daniel Berlin Krog, en automne et en hiver, c’est viande. Mais attention, Daniel n’est pas du genre ayatollesque et attendez vous aussi à une scène mémorable de simplicité avec le découpage dans la salle du restaurant d’un céleri qui vous fait regretter qu’ARTE n’ait pas activé l’odorama sur son site. Le cèleri vous paraît d’ailleurs encore meilleur quand le film vous montre Irène, qui l’a cultivé avec grand amour, du genre de celui que l’on porte à un fils, en l’occurrence Daniel Berlin lui-même. Parce que à Skåne Tranås, on règle tout en famille.

Diffusion : mardi 14 Octobre à 17.45

PLAT Tartare de Chevreuil

Préparation feuilles pour tartare de Chevreuil

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Nutrition

Le délicieux ragoût aux haricots blancs de la journaliste Céline Maguet

Pour cet avant-dernier papier sur la campagne “Future is légumineuses”, la chaire ANCA a choisi de mettre en lumière le ragoût aux haricots blancs de Céline Maguet.

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...

Culture food La BNF gourmande

Le viognier et le vin blanc de Condrieu

15.03.24
Quand, en 1901, dans le tome II de leur Ampélographie, Pierre Viala et Victor Vermorel décrivent le viognier, ce cépage vient de subir les ravages du phylloxéra.