TV

Le Bonheur est dans l’assiette

Alexandre Gauthier : le chef et l’architecte

Par -


Premier épisode sur ARTE de l’excellente série de dix documentaires dont nous vous avons parlé ici. Dix chefs, dix pays et on commence aujourd’hui par la France avec Alexandre Gauthier qui officie à La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais.

Le grand art de ce chef est celui des contrastes, du petit avec du grand, du très subtile avec du brut, du brûlé avec du pas cuit, du neuf avec du cassé. Et ça commence par un menu, chiffonné en boule, tout droit sorti de la corbeille à papier, jeté sur la table comme une copie à refaire et qui comprend 42 points de suspension, trois par plat. Tout Alexandre est là, la modestie du créateur qui laisse à son spectateur le soin de finir l’œuvre, d’y plonger son propre imaginaire pour se raconter son histoire.

P1010910

L’art du menu

Alexandre Gauthier, comme tous les chefs de cette série, est aussi l’homme d’un territoire. Et pour bien intégrer le contemporain à la tradition, il a fait alliance avec Patrick Bouchain, un architecte qui a su comme personne créer le contenant radical pour un contenu extrême.

Homard dans buisson Genevrier

Homard dans buisson Genévrier

Diffusion : Lundi 13 octobre à 17.35