Histoire-Géo

La consécration de la brioche de Huanghua

Par -


Le 3000ème passager de l’Arche du Goût de Slow Food est chinois. Ou plutôt chinoise, puisqu’il s’agit d’une brioche à la vapeur qui vient étoffer ce catalogue de la biodiversité mondiale.

C’est une petite brioche qui fait la fierté de Huanghua, « petite » ville de 470.000 habitants à 300 kilomètres au sud de Pékin dans la province d’Hebei, en pleine Chine du charbon. Cette recette minimaliste à base d’eau et de blé, cuite à la vapeur dans des moules en bois en forme de poisson, de poule ou de rat devient le 3000ème passager de l’Arche du Goût, un catalogue international de produits alimentaires créé par Slow Food en 1996 et qui vise à sauvegarder la biodiversité alimentaire de la planète. Elle vient rejoindre les 12 produits chinois déjà montés à bord, dont le miel de Xinglong et le jambon de Heqing macéré au vin d’orge.

Brioches en offrande

Derrière la fantaisie de ces brioches protéiformes, il y a forcément une histoire. C’est celle d’un territoire pauvre, au sol salin-alcalin peu fertile. Nous sommes au 14ème siècle. Les rendements en blé sont très faibles et les habitants ont peu à manger ; leur farine est une denrée particulièrement précieuse. Les jours de fête, les habitants de Huanghua n’ont pas d’offrandes dignes de ce nom à faire à leurs dieux et à leurs ancêtres ; pas d’âne, pas de poules, pas de poissons pour contenter ces dieux et se garantir bonheur, chance et récolte généreuse l’année suivante. Ils utilisent alors cette farine rare pour fabriquer des brioches en forme d’animaux divers. Cette tradition, toujours pratiquée aujourd’hui, avec un mode de fabrication artisanal.

Saveur locale et savoir-faire traditionnels

La Chine, souvent plombée par des scandales sanitaires, a récemment fait des efforts en matière de sauvegarde de son patrimoine et de ses traditions gastronomiques, entre autres grâce à la naissance de Slow Food Great China. L’antenne chinoise souhaite cataloguer 100 produits dans l’Arche du Goût en 2016 et créer plusieurs Sentinelles Slow Food dans le pays, en charge de la sauvegarde et de la promotion d’un produit alimentaire. Pour atteindre cet objectif, Slow Food Great China s’est associé au Nouveau mouvement de reconstruction des campagnes, dont l’objectif est de régénérer les zones rurales chinoises.

La petite brioche de Huanghua, 3000ème passager de l’Arche du Goût, symboliserait-elle la capacité de la Chine à faire entendre la voix d’une autre alimentation, ancrée dans les saveurs locales et les savoir-faire traditionnels ?