Culture food À lire (ou pas)

Fish, le livre à avoir dans sa cuisine

28.10.14

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de chroniquer Fish quand bien même c’est un livre de recettes ! Mais pas seulement. C’est surtout plus largement une réflexion à propos de l’acte qui consiste à manger du poisson au XXIème siècle. Il a remporté le Prix La Mazille au Salon du livre gourmand de Périgueux.

Le poisson, cette denrée alimentaire appréciée de tous pour son goût et ses bienfaits sur la santé, est depuis quelques années menacé par « la surpêche, la malpêche et la boulimie des marchés qui anéantissent la ressource ». Aujourd’hui pouvons-nous encore manger du poisson ? La réponse est oui, mais encore faut-il savoir comment, et exercer notre bon sens.

Alternant entre petit cabinet des réalités, premiers gestes à connaître, découpe technique, outils, et bestiaire, l’auteur, Philippe Emanuelli nous amène doucement dans le monde de la pêche, nous donnant « des clés pour mieux choisir, mieux acheter, mieux préparer les poissons » et « devenir de meilleurs mangeurs ». Et il réussit brillamment dans sa démarche car on sent bien que ce Breton, fils de pêcheur, aime le produit, le connaît bien et le cuisine avec respect.

IMG_1475
 » C’est pas parce que tu crevais de faim que t’as tué ce poisson là, se dit-il. Ni pour le vendre. Tu l’as tué par orgueil. Tu l’as tué parce que t’es né pêcheur. Ce poisson-là tu l’aimais quand il était en vie, et tu l’as aimé aussi après. Si tu l’aimes, c’est pas un péché de l’avoir tué. » Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer.
IMG_1476
Maquereaux de Méditerranée

Les recettes (une centaine quand même) s’égrènent dans le livre, au fil de l’avancée du récit, n’apparaissant vraiment qu’à la page 126, sans crier gare, juste après le kit de cuisson en croûte. Il ne faut pas chercher un sens classique à la lecture de FISH car on avance progressivement dans cet ouvrage où pensée, cuisine et recettes, environnement et plaisir ne font qu’un.

Car comment cuisiner un dashi sans revenir sur l’umami ou même une soupe de poissons sans évoquer la cartographie méditerranéenne ? Au passage on apprend, qu’il vaut mieux boycotter les sushi au poisson aujourd’hui, comment remplacer le thon rouge par de la bonite, ou encore qu’il faut privilégier les maquereaux et les sardines. On apprend aussi à occire les poissons gentiment, à les découper, à les parer, à les conserver, à les cuire, les confire, et à utiliser tous les morceaux …

IMG_1479
Découpe d’un Saint-Pierre
IMG_1480
Découpe d’une bonite
IMG_1482
Kit de cuisson en papilote et en croûte

Bref, vous l’aurez compris, le livre FISH est d’une facture magnifique. On y navigue avec fluidité au fil des magnifiques photographies de poissons et de produits réalisés par Frédéric Raevens. Doux au toucher, léger dans les mains -ce qui, vu sa taille (286 pages), est déjà une victoire- alternant citations d’auteurs, jeux de typographies, textes de fonds, photographies largement photoshopisées, on salue un ouvrage dynamique et complexe, au graphisme décalé, qui met l’eau à la bouche et donne définitivement envie de devenir spécialiste du poisson.

En fermant le livre, on est définitivement moins bête.

IMG_1483
Morue Bacalao
IMG_1484
La Criée / Yves et Jean-Pierre du marché des chefs


Philippe Emanuelli sera présent au Salon International du Livre Gourmand de Périgueux du 21 au 23 novembre 2014.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, le temps des sucres

Le mystère Poutine

21.03.24
Nous sommes en 2024 et Poutine se vend encore en t-shirt dans différentes tailles et couleurs, en Russie sûrement pendant la récente campagne électorale, mais aussi au Québec. Question de genre évidemment, puisqu'il s'agit ici de LA Poutine, emblème...

Culture food

Rencontres des Cuisines Africaines #1, on y sera et vous ?

27.02.24
Le 1er et le 2 mars, Les Grandes Tables et Chefs in Africa organisent la première édition des Rencontres des Cuisines Africaines à Marseille.

Culture food Restauration À table

Excursion dans quatre food courts parisiens au goût du jour

Voici quelques années, le mot même de food court, que l'on a pris l'habitude de ne pas traduire, était  absent de l'univers de la restauration. Concept plutôt anglo-saxon, le voilà rendu ultra tendance avec l'ouverture récente de plusieurs pôles...