Culture

Festival #ENSEMBLE!, des conférences qui ont du goût

Par -


Vous savez tout désormais sur ce festival de l’été parisien pas comme les autres où quand il n’y en a plus, il y en a encore. Comme par exemple une série de conférences du meilleur niveau.

Après La filière colza, l’accompagnement du groupe Avril aux producteurs français et tunisiens par Sophie Bogdelin, directrice marketing, et Terres nourricières ou Champ de batailles autour de l’exposition Géopoétique des Champs par Agnès Stienne, le 13 juillet dernier ou Conversion, reconversion, pour une utopie alimentaire par SmartFood Paris, Foodentropie et United Kitchen, le 21 juillet, ce sera à La Conserve de prendre le parole vendredi 28 juillet au Festival #ENSEMBLE! avec Éric Roux qui dirige l’observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP) et Christian Pradel, PDG de l’entreprise Le Parfait.

Il est vrai que la conserve, ce truc de (arrière) grand-mère est devenu, grâce notamment à la lutte contre le gaspillage alimentaire de plus en plus d’actualité, une préoccupation des nouvelles générations. Et Le Parfait qui a traversé tout le XXème siècle en a vu passer des techniques et des recettes. La rencontre avec Éric Roux, porte-parole de l’OCPOP, ancien chroniqueur sur canal +, auteur et journaliste de documentaires sur la cuisine qui a publié en 2011 « Manuel de Cuisine Populaire » promet donc de porter ses fruits… .

Après ce sera Quand la société civile prend le pouvoir : 3 initiatives citoyennes autonomes avec le réseau des AMAP Ile de France, Fruits, sucre et marmelades par OOrain Marmelades le 19 août (on a testé pour vous les confitures de Marie-Françoise et son adresse dans les agrumes est sans limite…), puis Alimentation du Futur avec les entreprises qui vous font manger insectes et algues, Jimini’s et Algama, le 26 août. Le cycle s’achèvera le lendemain 27 août avec Les vins nature, magnifiés par Hugues Bretin créateur de l’application Raisin et Maurizio Zillio chef du restaurant AMERE et Démocratie alimentaire : conquête sociale ? une conférence Manifeste de Lina Tornare et Germain Bourré co-commissaires du Festival #ENSEMBLE !

Informations pratiques :
Festival #Ensemble! à la Cité de la Mode et du Design
Du 13 juillet au 27 août