Expo

Social Food, la foodmania s’expose

Par -


A travers des dispositifs inventifs, des œuvres toutes en couleurs et des photographies, l’exposition Social Food explore notre rapport actuel à la nourriture avec une bonne louche d’humour.

Entre réalité sociale et virtualité numérique, l’exposition Social Food investit le champ de l’anthropologie alimentaire et de l’anthropologie numérique, pour comprendre les porosités et les nouveaux enjeux qui se jouent entre réalité et virtualité alimentaires. Manger est un acte culturel fondamental appréhendé jusqu’ici comme un acte social et fédérateur. Manger ensemble signifie échange et partage et exprime cette faim de l’autre, ce désir de l’autre, mais pour combien de temps encore ?

Parmi les multiples propositions, dont un projet de Caroline Lopez et du Studio Exquisite, l’installation Frichtis – Autel des banquets insolites, de Martine Camillieri, est l’une des installations phare de cette exposition vibrionnante sur le thème du manger et vivre ensemble.

Pionnière de l’art food, l’artiste a déployé ses couleurs dans la salle d’exposition de Social Food, à Montreuil. Son bazar d’ustensiles se dépliera notamment pour une performance participative organisée ce samedi 28 mai à midi. Le dispositif invite à découvrir la diversité de cultures des habitants de Montreuil à travers la cuisine de leur pays d’origine. Pendant cette performance une loterie sera organisée et les « heureux » gagnant pourront inviter des gens de l’assemblée à partager leur repas comme on invite à danser.

Exposition Social food
Commissariat Lina Tornare
Le 116 à Montreuil jusqu’au 30 juillet.