Cinéma

Faire la montagne

Par -


Solitude, contemplation, célibat, rusticité, les clichés ne manquent pas sur la vie des bergers. Mais que savons-nous vraiment de ces hommes et femmes qui renouvellent cette tradition du pastoralisme ? Faire la montagne, un projet transmédia ambitieux composé d’un film et d’un web documentaire, met un coup de projecteur sur le pastoralisme dans les Pyrénées.

Durant trois mois, de la fonte des neiges au mois de juin jusqu’aux premiers frimas de l’automne, les bergers des vallées d’Aspe et d’Ossau partent vivre en estives avec leurs troupeaux pour y produire leur « fromage d’estive » au goût incomparable.  Ces trois mois à 1500 mètres d’altitude, c’est ce que les bergers appellent « faire la montagne ». C’est ce que font Joseph, Brigitte, Maxime, Barbara, Jérôme, Mireille, Denis et Monique, les huit bergers et bergères qui témoignent dans ce projet.

Un film et un web doc
Sonia Moumen, auteur et réalisatrice, est allée à leur rencontre pour réaliser Faire la montagne. Dans la version numérique, l’internaute endosse le rôle d’un randonneur et est invité à découvrir la vie en estives à travers quatre grands parcours : Etre berger, Fabriquer le fromage, Vivre la montagne et La montagne au féminin. On découvre ainsi le rapport des bergers à leurs bêtes : pas si bêtes, gourmandes, attachantes, elles ont toutes, semble-t-il, leur caractère et leur spécificité.

On découvre aussi la montagne grandeur nature, la livraison du matériel lourd en hélicoptère, les portraits de ces bergers, leur vie en famille, le choix de ce métier ou les bêtes sauvages rencontrées. Autant de moments riches découpés en 170 séquences dont 95 vidéos pour 3h40 de contenus cumulés. L’internaute peut ainsi créer son propre itinéraire en navigant en permanence entre plusieurs possibilités de contenus et construire son propre récit en fonction de ses centres d’intérêt et du temps dont il dispose.

visuel-webdoc-2

Découvrir les photographies de Nathalie Geoffray de Calbiac
Découvrir tout le webdoc
Faire la montagne, un voyage transmédia écrit et réalisé par Sonia Moumen

Si vous aimez nos portfolios, dites-le nous sur notre page Facebook!