À lire (ou pas)

Fulgurances

Itinéraires d’une cuisine contemporaine

Par -


Vous avez peut-être déjà découvert les coups de cœur de Fulgurances au fil de lectures dans Alimentation Générale puisque nous relayons certains de leurs articles. Connus pour leur manifestation, Les seconds sont les premiers, ils mettent en avant des chefs souvent dans l’ombre de leurs ainés et pour leur magazine en ligne, ils courent la planète à la rencontre de cuisiniers et de cuisinières, souvent jeunes, racontant des parcours de personnalités attachantes qui font de la cuisine une aventure palpitante, mouvante et humaine.

Après les manifestations culinaires, les articles en ligne, c’est aujourd’hui au papier qu’ils s’attaquent avec l’envie de créer une série que l’on va pouvoir garder dans sa bibliothèque, comme un beau livre d’art. « Itinéraires d’une cuisine contemporaine » est le premier tome (d’une série de 10, c’est dit sur la couverture) d’une revue bilingue (français et anglais) qui dresse le portrait de dix chefs de dix pays différents. « Qu’ils soient au Canada, en Suède, Espagne, Belgique, France, Norvège, Slovénie, Italie, Danemark, ces cuisiniers ont tous en commun un parcours, une histoire à raconter, une fêlure, un ancrage, un environnement ». C’est donc d’histoires dont il est question dans les portraits qu’ils proposent.

Imaginé comme un carnet de voyage, cette revue, illustrée par les très belles photographies de Benjamin Schmuck, propose un panorama de la cuisine aujourd’hui. « Un panorama forcément subjectif » insistent t’ils. La revue se termine par un carnet de dix restaurants coups de cœur d’une unique ville. Pour cette édition, c’est Paris, mais chaque nouveau numéro s’attachera à présenter leurs choix dans une nouvelle ville.

Le n°1 est à découvrir en exclusivité ce week-end, 13 & 14 septembre chez Colette (213 rue St Honoré à Paris).

1077340_1539679019594637_4858240937556899477_o-1

Itinéraires d’une cuisine contemporaine
Auteur : Fulgurances
Editions : Fulgurances Editions
Sortie : 16 septembre 2014
Nombre de page : 108 pages
Prix : 20€

Disponible via Fulgurances et dans certains points de vente en France et à l’Etranger.