À lire (ou pas)

Itnéraires d'une cuisine contemporaine N°2

Dix portraits à déguster en textes et en photos

Par -


On l’attendait un peu différent, un peu plus radical dans la forme et dans la ligne éditoriale et on n’est pas déçu. Le deuxième opus d’Itinéraires d’une cuisine contemporaine publié par Fulgurances qui sortira demain à l’occasion d’une soirée à l’Institut Suédois à Paris va loin dans l’art du portrait.

ICC02_05

Parti du concept dix chefs, dix pays qui présidait à la naissance de cette revue, ce N°2 nous emmène un peu plus loin avec deux trublions qui ne sont pas chefs mais qui contribuent à solidement comprendre l’univers des cuisiniers. A commencer par Jay Patel qui a l’honneur de la couverture, un londonien d’origine indienne qui a passé la moitié de sa vie au Japon a essayer de fabriquer les meilleurs couteaux à la main de chaque cuisinier, amateur ou professionnel. Et puis aussi Benoît Blairvacq, cet ancien banquier devenu le jardinier attitré du chef chef Sang Hoon Degeimbre. Les portraits croisés des deux personnages donnent une idée de ce que veut dire de la terre à l’assiette, d’une fusion des fonctions pour ne jamais rompre une chaîne alimentaire.

ICC02_07

Mais Itinéraires, c’est aussi le royaume de photographes de talents. On retrouve Benjamin Schmuck qui avait signé le N°1 et qui cette fois-ci s’est ajouté un rôle de Commissaire en confiant certains reportages à d’autres artistes, dont l’anglais Corey Bartle-Sanderson, le finlandais Osma Harvilahti ou la française Maud Remy Lonvis. Le tout trace un itinéraire esthétique de toute beauté à la fois doux et rugueux, jamais spectaculaire, toujours à traquer les détails, là où se niche le diable.

ICC02_06

Enfin, Itinéraires c’est aussi une capitale mise à l’honneur avec ses dix meilleurs restaurants sélectionnés par l’équipe de Fulgurances. Pour ce N°2, c’est Stockholm et c’est d’ailleurs à l’Institut Suédois à Paris que sera lancé cette magnifique édition, c’est ouvert à tous sur simple inscription ici. Et last but not least, n’oubliez pas que cette revue est bilingue et que vous pouvez en faire profiter vos amis anglophones.

Lancement le 16 juin
Institut Suédois à Paris
11 Rue Payenne, 75003
Tél : 00 33 (0)1 44 78 80 20

ICC02_01

Itinéraires d’une cuisine contemporaine N°2
Itinenaries of Contemporary cuisine
Editions Fulgurances
En vente ici, 23,50€