À lire (ou pas)

Joseph Garnotel

Au banquet de la nature : une encyclopédie en mini-format

Par -


Caché sous un titre de philo, « Au banquet de la nature » n’est pas un livre, mais un porte-documents. Certes les Editions Quae ne sont pas habituées à publier des romans policiers et on peut dire avec certitude que sur l’alimentation et l’agriculture notamment, ce sont de loin les plus complets et les plus pointus.

Nombre de leurs ouvrages sont d’ailleurs à destination des chercheurs et des professionnels. Mais ce livre de l’agro-économiste Joseph Garmotel a pour ambition d’embrasser en 180 pages serrées tous les sujets annoncés dans son sous-titre : alimentation, agriculture et politique. A l’envers donc de la ligne éditoriale de Quae qui aurait dû naturellement consacrer à ces thèmes une encyclopédie en dix volumes.

D’abord, méfiez vous si vous ne faites que feuilleter l’ouvrage, vous pourriez tomber par hasard sur cette page : Numériser 1

et probablement refermer le livre en attendant de boucler votre doctorat en agro-économie. Vous auriez tort. Car si quelques chapitres sont effectivement destinés à des lecteurs avertis, ce livre est surtout une mine pour élaborer des raisonnements, une source inépuisable de pistes de recherches – les références bibliographiques sont très pertinentes – et un point d’appui pour comprendre les structures de la chaîne alimentaire.

Deux graphes comme ceux-là dans un chapitre au titre fort poétique « Les champs du monde »

Numériser

et vous voilà à cogiter pour en savoir un peu plus sur cet incroyable prospérité des Pays-Bas ou sur la Politique Agricole Commune. Joseph Garmotel a un réel talent pour remettre des sujets complexes en perspectives et donne irrémédiablement envie de connaissances, de comprendre comment « nourrir le monde et tout le monde » est de l’ordre du possible. Et ça tombe bien, puisque c’est le titre du dernier chapitre, pas franchement d’un optimisme forcené mais au plus près d’une certaine realpolitik qui semble être le viatique de cet auteur par ailleurs pédagogue.

Joseph Garnotel, Au banquet de la nature, Editions Quae (29,5€)