Culture food Design

Caroline Lopez & Studio Exquisite

06.05.16

Cuisin’ Situ, un projet de Caroline Lopez et du Studio Exquisite entre voyage culinaire autour du monde (à bicyclette, s’il vous plait!) et expérience de transmission esthétique et gustative avec Paris.

Caroline Lopez est partie l’an passé en voyage performance : 400 jours d’itinérance sur les routes du monde à vélo, sa maison empaquetée sur son porte-bagages, sa cuisine rationalisée telle un jeu de poupées russes. Elle est partie à la découverte d’aliments sauvages ou domestiqués, de techniques traditionnelles ou improvisées, pour en proposer sa vision de designer dans des formes nouvelles. Son objectif : se nourrir en valorisant tous les éléments et aliments compris dans son environnement proche au moyen de peu de moyens. Elle disposait d’un équipement restreint mais d’un espace et d’une liberté sans pareille, qu’elle partageait sur son blog Cuisin’situ.

De l’autre côté, Rachel et Marion, les deux citadines du Studio de design culinaire Exquisite, travaillaient sous la contrainte de leurs cuisines d’appartement, bien équipées mais trop petites. Les ingrédients à disposition étaient eux aussi intimement liés aux saisons ou à la géographie, et ont constitué un levier d’inventivité, d’un côté comme de l’autre. En connectant ces deux pôles de création, cette collaboration questionne naturellement les notions de confort et d’opulence. Inattendue et pleine d’humour, c’est une aventure de système D et de recettes hors des sentiers battus !

caroline-lopez4
Poissons en cuisson basse température
caroline-lopez5
La salade de riz (de poche)
13100938_10207904450122474_3639624326018075638_n
Une pannacotta tropicale
caroline-lopez6
La glace de l’Himalaya
caroline-lopez2
La tarte aux pommes sans four
caroline-lopez7
La soupe aux orties
Cette collaboration est à découvrir 
du 12 mai au 31 juillet 2016 
dans le cadre de l'exposition à Montreuil, SocialFood.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Livre

Marseille, un jour sans faim : un livre pantagruélique

21.11.23
Avec "Marseille, un jour sans faim", le journaliste Ézéchiel Zérah signe un livre pantagruélique  sur le paysage culinaire marseillais. De quoi, piter* joyeusement durant toute l'année !

Culture food La BnF gourmande

Le vin se livre

26.11.23
Décryptage du Traité d’ampélographie de Viala et Vermorel par Isabelle Degrange, chargée de collections en Physique, Chimie et Gastronomie à la Bibliothèque nationale de France.

Culture food Festival

Mange, Lille ! fête ses dix ans en se penchant sur les enjeux du journalisme culinaire

19.10.23
Mange, Lille !, Sciences Po Lille et l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) organisent la première édition du festival Boire, Manger, Dire sur les enjeux du journalisme culinaire.