Communiqué de presse

Le Foll présente le plan « Semences et plants pour une agriculture durable »

Par -


Les semences et plants sont à la base de la production agricole et sont en cela indissociables du projet agro-écologique pour la France. Pour cette raison, Stéphane LE FOLL a souhaité l’élaboration d’un plan « Semences et plants pour une agriculture durable », concerté avec l’ensemble des acteurs de la filière végétale.

Ce plan tient compte des évolutions récentes pour le secteur semencier, tant aux plans techniques que réglementaires, et fixe des objectifs ambitieux en matière de conservation, de diversification des cultures, d’innovation ou de certification des semences. Il a pour but de conforter l’excellence de la filière semencière française et de favoriser une agriculture performante, tant sur le plan économique, environnemental que social.

Secteur souvent méconnu du grand public, les semences et les plants sont, comme les sols, un élément clé pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux auxquels l’agriculture d’aujourd’hui et de demain doit faire face. Ce secteur constitue un creuset permanent d’innovation au service des agriculteurs.

A l’occasion de la publication du plan, le Ministre a déclaré : « Les semences et plants sont un levier majeur de l’agro-écologie. La France dispose de formidables atouts, grâce à la diversité de ses ressources phytogénétiques et à ses semenciers mondialement reconnus. Ce plan permet aujourd’hui à tous les acteurs de la filière de partager une vision commune sur les actions à mener, au bénéfice du secteur agricole, et plus largement de l’économie française ».

A propos du secteur semencier français : « La diversité des semences et leur conservation dans le temps sont essentielles pour contribuer à l’adaptation des plantes au changement climatique et répondre aux défis de la sécurité alimentaire mondiale et de la préservation des ressources. »

Le plan est téléchargeable ici