Agenda

Tendances culinaires aux rencontres François-Rabelais

Par -


C’est une institution à Tours. Chaque année, la prestigieuse université dédiée aux cultures de l’alimentation propose des rencontres, cette année le thème de la dixième édition en sera les tendances culinaires.

IEHCA, ça vous dit quelque chose ? Pas vraiment? C’est sans doute parce que les chercheurs et les universités ne sont pas des as de la communication et que la ville de Tours n’est pas encore sur la carte de vos priorités touristiques. Pourtant, si vous vous intéressez aux sujets qui font notamment le quotidien d’Alimentation Générale, vous devriez suivre de près les activités de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et particulièrement l’événement de ce week-end que sont les Rencontres François Rabelais. Dixième édition en effet pour ce week-end de réflexion autour du thème porteur : « Nouvelles tendances culinaires : 10 ans après ! »

Attention! Le titre est un peu trompeur car dans la liste des intervenants on ne trouve guère d’acteurs de la tendance malgré la Présidence de Pierre Hermé. Pas de journalistes influents, aucun chef à la mode, rien des tendances internationales et singulièrement celles qui permettraient de se rendre compte où joue la France. A Tours, les acteurs sont remplacés par des analystes et, ma foi, on n’est pas très sûr que le sujet prévu soit traité à la fin du week-end.

Alors pourquoi aller à ces Rencontres ? Essentiellement parce qu’elles peuvent permettre de mieux appréhender les phénomènes sociaux pré-tendances et/ou ceux qui survivront à l’éphémère. A l’instar d’un débat comme « Alimentation durable : la naturalité de l’aliment » qui réunit des chercheurs de différentes disciplines pour examiner le poids de la conscience du  développement durable chez le consommateur ou bien « Le retour du fait religieux dans les cantines », débat sur lequel nous reviendrons prochainement en profondeur. Ajoutons (et pourquoi pas ?) des rencontres plus légères autour de thèmes comme « Autorise-t-on la cool-attitude en restauration ? » et Tours pourrait bien devenir une destination privilégiée pour passer un excellent week-end.

Les 10èmes Rencontres François Rabelais
20 et 21 novembre
Université François-Rabelais
Amphithéâtre Thélème
Rue des Tanneurs à Tours

Programme et coupon d’inscription téléchargeables ici.