Agenda

Exposition Universelle Milan 2015

Stéphane Le Foll pose la première arche

Par -


photomilan

Stéphane Le Foll et Alain Berger

Figurez-vous que 2015 est une année d’exposition universelle. Il va même falloir se faire à l’idée que ce sera en Europe, après la Chine en 2010 et avant Dubaï en 2020. Milan plus exactement, avec un thème pour tout le monde : Nourrir la planète, énergie pour la vie.

A ce jour, 144 pays représentant 94% de la population mondiale ont une sérieuse idée de la manière dont il vont apporter une contribution à l’événement, à la fois en brillant – autant que leurs moyens le leur permettent -, par l’architecture de leur Pavillon, mais surtout par le discours qu’ils vont faire passer.

Et comme il faut bien commencer par un bout à 7 mois de l’ouverture, autant que ce soit le contenant. C’est ce qu’a fait cet après-midi Stéphane Le Foll à Milan en posant la première arche d’un bâtiment sans aucune pierres, conçu par le Cabinet d’architecture X-TU et scénographié par le Studio Adeline Rispal.
01_dettaglio_francia_1280x400

Entièrement démontable et surtout remontable, le bâtiment est constitué d’une ossature en bois et concentre un certain nombre d’innovations architecturales. Le Pavillon France déclinera sur deux étages le thème de la Halle avec une architecture organique dont les végétaux ne seront pas absents. Vu de la maquette, on s’y sent déjà très bien!

Nous aurons évidemment de multiples occasions de revenir sur le contenu de l’exposition que prépare le Commissaire général français Alain Berger, dont le long parcours professionnel dans la politique agricole, augure d’un discours sur la place de la France plutôt offensif.

En attendant, place à la Société Simonin qui doit mettre en lumière le savoir-faire franc-comtois et la richesse de sa filière bois. Créée en 1967, l’entreprise de fabrication de charpentes traditionnelles a su innover en se spécialisant notamment dans le taillage de lamellé collé.

Découvrir la scénographie du Pavillon :

Photos des maquettes, Copyright XTU / Studio A. Rispal

Découvrir le site du Pavillon France