Agenda

8 novembre 2016

Rencontres de l’alimentation durable

Par -


Comment accélérer la transition vers des modes de production et de consommation durables ? C’est autour de cette question que la Fondation Daniel et Nina Carasso construit la 1ère édition des Rencontres de l’alimentation durable. 

201512_appel-a-projet-alimentation-durable-et-economie-circulaire

Confrontés à leurs limites et remis en questions, nos systèmes alimentaires doivent être repensés pour répondre à une triple performance économique, sociale et environnementale. Dans tous les secteurs, des innovateurs dessinent déjà les contours de systèmes durables, en conjuguant équité, solidarité et respect de l’environnement.

Favorisant une approche multidisciplinaire, ces rencontres réuniront les acteurs clés de l’alimentation durable : entreprises, associations, collectivités, chercheurs, citoyens-consommateurs, de la graine au déchet, qui travaillent à l’émergence d’approches nouvelles et ont tous un rôle actif à jouer dans la mise en place de systèmes alimentaires répondant aux multiples défis du XXIème siècle.

Cette 1ère édition qui se tiendra le 8 novembre à l’Institut Pasteur accueillera notamment les contributions d’Olivier De Schutter, co-président d’IPES-Food et ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Participerons également Hans Herren, président-directeur du Millenium Institute et lauréat 2013 du Right Livelihood Award, Claude Fischler, sociologue de l’alimentation et directeur de recherche au CNRS et  Bertrand Hervieu, vice-président du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux.

Rencontres de l’alimentation durable
mardi 8 Novembre 2016 de 9h à 18h
Institut Pasteur (Paris 15ème)
Découvrir le pré-programme