Agenda

Finale de Silver Fourchette

Qui sera le Top Chef 2016 des séniors?

Par -


Lundi 23 mai prochain, pas de concert de rock à la Gaîté Lyrique à Paris mais néanmoins six trouillomètres à température négative dans les loges pour les six chefs finalistes de l’épreuve la plus rock’n roll de la profession. La mission qu’ils ont acceptée : être le meilleur pour cuisiner un repas pour personnes âgées, le tout sous le regard de lynx de Thierry Marx. Haut les coeurs!

À plus d’un titre, Silver Fourchette n’est pas un événement comme les autres. En empruntant les codes du show de la téléréalité pour en faire un spectacle de l’hyperréalisme moins people sur le plaisir de manger pour les seniors, il y a un subtil pas de côté qui permet de mettre de manière ludique un sérieux coup de projecteurs sur toutes les problématiques que l’on imagine, plus celles que l’on n’imagine pas.

SF_1200X500_visuelplat

Le Groupe SOS qui est à la tête de plus d’une cinquantaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a lancé l’affaire avec sa très référente et ancienne consoeur, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP). L’idée qui préside à cet événement est avant tout de montrer que le lien social et intergénérationnel ne peut se cantonner aux discours. Et mettre en avant un certain nombre d’acteurs qui se mobilisent n’est pas anodin dans une France dont les perspectives démographiques posent les séniors au coeur de nos préoccupations.

Alors, non seulement Silver Fourchette va permettre de découvrir les six chefs finalistes qui travaillent tous dans des EHPAD et qui n’ont jamais vus d’autres projecteurs que les lampes chauffantes du passe plat, mais également de découvrir avec le Silver Lab un certain nombre d’entreprises, leader comme start-up, qui innovent. Et puis si montrer c’est bien, mettre en débat c’est mieux, ce sera la fonction des Silver Meetings où l’on pourra discuter avec d’éminents professeurs spécialistes de la nutrition comme avec de jeunes entrepreneurs qui pensent que les séniors ont un sacré avenir.

SF_1200X500_visuelfinal1

Gaîté Lyrique
3bis rue Papin Paris, 3ème
23 mai, à partir de 13h