Agenda

Les duos de Ferrandi Paris

Quelle place pour la viande ? Sur la planète ? Dans l’assiette?

Par -


Le prochain débat organisé par Alimentation Générale et l’école Ferrandi aura lieu le lundi 8 février. Sur le thème de la viande cette fois-ci, il accueillera le chef François Pasteau et le géographe de l’alimentation Gilles Fumey.

Boeuf

La viande, et singulièrement la viande de boeuf, a pris depuis quelques années de sévères coups médiatiques. Remise en cause de sa traçabilité, de son assurance santé, de sa neutralité environnementale ; son statut éthique et symbolique évolue et les achats des consommateurs changent. Au-delà de ces données déjà observables, un bouleversement bien plus grand advient dans les équilibres planétaires avec l’arrivée massive de nouveaux carnivores. Comment ces mouvements structurels impactent-ils les propositions culinaires et gastronomiques sous l’impulsion de la conscience et de la créativité des Chefs?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons invité dans cette deuxième édition des Duos de Ferrandi, François Pasteau, le chef zéro carbone à l’Epi Dupin, président de l’Association Bon pour le Climat et Gilles Fumey, professeur en Géographie culturelle de l’alimentation dirige le pôle Alimentation, risques et santé à l’université Paris-Sorbonne. Parmi les ouvrages qu’il a publié : Manger local, manger global ; L’alimentation géographique ; et Géopolitique de l’alimentation rééditée en 2012 avec une préface de Luc Guyau, directeur du conseil de la FAO. Il a récemment donné un séminaire sur la démocratie alimentaire, une urgence pour piloter l’alimentation ainsi qu’un séminaire sur Penser l’alimentation de demain dans le cadre du pôle qu’il dirige.

Le débat animé par Alimentation Générale, accessible uniquement aux étudiants de l’école Ferrandi Paris, sera filmé et ensuite accessible pour tous sur notre site à partir du vendredi 12.