Agenda

Périgueux : Capitale du livre gourmand

Par -


Il ne vous aura pas échappé que le livre de cuisine semble être la vache à lait des éditeurs. Et même ceux dont la vocation gastronomique n’était pas franchement dans leur ADN s’y sont mis. Effet de mode? Non, disons plutôt qu’un marché de plus de 15 millions d’ouvrages vendus annuellement, ça ne se regarde pas de haut. Trouver livre à sa main n’est pas une mince tache, mais heureusement, tous les deux ans, le Salon de Périgueux opère un tri sélectif.

Trois jours pour faire votre marché, parcourir les 3 500 m2 du Salon, y croiser nombre d’auteurs venus parler de leur livre, se faire une petite démo express avec des chefs, une dégustation, faire participer ses enfants à un atelier, bref, le Salon de Périgueux n’est pas franchement visitable en mode express, il n’est pas fait pour ça. Ici, on vient tous les deux ans se faire une idée du fond, pas seulement des formes. On va à Périgueux pour creuser un peu la culture de la gourmandise plus que de se nourrir des dernières tendances à la mode. Et ça va loin, comme par exemple ce concours de cuisine pour les détenus de la Maison d’arrêt qui permettra au chef Philippe Etchebest, Président de cette édition, de remettre un prix pour le moins hors des sentiers battus.

Côté prix, Philippe Etchebest  a également présidé un jury professionnel qui remettra vendredi deux prix, dont les lauréats seront dévoilés ici même vendredi à l’aube…

Du 25 au 27 novembre, toutes les informations ici