Agenda

Symposium

Manger en ville : une défiance durable ?

Par -


La Chaire Unesco Alimentations du monde, l’UMR Moisa, l’OCHA (Cniel) et le Centre Edgar Morin de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) organisent le 6 décembre prochain une journée sur le thème Manger en ville.

Dans de nombreux pays, la question de la confiance et de la défiance a pris récemment une acuité considérable : on note un déclin sinon un effondrement de la confiance consentie au politique et à l’État, aux media, aux institutions en général, aux grandes entreprises et à leurs marques. Or en matière d’alimentation, la méfiance est ancienne et même inhérente à la condition d’omnivore. En outre, diverses crises de sécurité sanitaire, depuis les années 1970, se sont succédées, aggravant cette méfiance primordiale et aggravées par elle, au point de la transformer en défiance. La charge de la preuve est comme inversée : il convient de se méfier a priori, jusqu’à preuve du contraire …

Ce symposium grand public, qui fait suite à deux journées professionnelles est ouverte à tout public et gratuite. Elle se déroulera en deux temps : le matin sera présentée une synthèse des deux journées de la veille avec des présentations sur la façon dont la défiance se manifeste dans les pays nouvellement industrialisés ; l’après-midi ouvrira la discussion, de la nutrition au politique, du symbolique à l’écologique, et proposera une première approche interdisciplinaire de cette dévorante défiance.

Tout le programme
Inscriptions : ICI
Lieu : Siège de l’Unesco, 125 Avenue de Suffren, Paris 7ème

Photo Pixabay