Agenda

Les Heures Heureuses, le pari(s) de la gastronomie pour tous

Par -


On avait déjà beaucoup aimé la Saison 3 des Heures Heureuses. A lire le programme de cette quatrième édition en téléchargeant l’appli magique qui va avec, on se dit que les gastronomes parisiens peu fortunés auront bien de la chance du 24 au 26 juin. Au menu : déambulation à la recherche de bouchées d’apéro (à 2€) qui vont les changer des chips molles et des cacahouètes desséchées. Quant aux touristes, y compris parisiens, voilà une bien belle façon de découvrir les arrondissements au travers des 400 restaurateurs et commerces de bouche qui mettent la créativité à leur carte.

Reprenons nos classiques, qu’est-ce donc que la gastronomie? Dans son acception populaire, la gastronomie est trop souvent perçue comme une cuisine haut de gamme, inaccessible, élaborée par de grands chefs pour une élite argentée. En réalité, la gastronomie est fort heureusement une notion beaucoup plus large et généreuse, le récit d’une culture culinaire, d’une tradition vivante, sans cesse travaillée et réinventée. Comme le rappelle l’historien Pascal Ory dans son livre « L’identité passe à table … L’avenir gastronomique de l’humanité en général et de la France en particulier » dont nous avions fait une critique ici, la gastronomie n’est pas « le synonyme pompeux de « bonne », a fortiori, de « haute cuisine»…«mais la mise en discours de règles (nomos) du manger et du boire qui convergent vers l’estomac (gaster).» Et c’est en multipliant les manifestations comme Les Heures Heureuses que nombre d’entre-nous pourront accéder à la gastronomie.

Et dans une ville comme Paris, Les Heures Heureuses jouent la fantastique carte à succès du parcours, comme, toutes choses égales par ailleurs, la Nuit Blanche. En évitant la concentration, en montrant que Paris est multiple, que chaque arrondissement recèle des trésors d’imagination et que le tout produit des soirées conviviales où tout le monde peut se reconnaitre.

Et puis cette année, la Mairie de Paris a décidé d’en conter un peu plus, en prolongeant la fête aux Villages. Ces trois là ont des noms : Village pour le climat, Village Tout-Terroir et Village de la Nouvelle Vague. Ca vous intrigue? Découvrez la suite ici et n’hésitez pas à tweeter vos bons plans en direct sur #heuresheureuses.