Agenda

Le FAT Tour : l’agroécologie sur les routes de France

Par -


Maxime de Rostollan n’est pas du genre à rester chez lui sans rien faire. C’est la raison pour laquelle à partir du 15 juin, Fermes d’Avenir lance le FAT Tour, 1er tour de France de l’agroécologie. 30 étapes de 3 jours pour 3 mois de festival itinérant qui sillonnera la France principalement à vélo et permettra de rencontrer près de 155 agriculteurs d’avenir.

Il est aujourd’hui aussi urgent que nécessaire de se poser les bonnes questions sur le modèle agricole que nous souhaitons. L’agroécologie est une solution pour assurer une alimentation de qualité, des conditions de travail et de vie acceptables pour les agriculteurs et un avenir respectueux des écosystèmes. Mais tout le monde ne connaît pas l’agroécologie ! C’est donc l’agroécologie qui viendra à eux car « on ne change pas un système agroalimentaire en restant chez soi ou dans sa ferme » explique Fermes d’avenir dans son communiqué de presse.

Festival d’agroécologie

Carte FAT tour 2017

Le FAT Tour (Fermes d’Avenir Tour ) propose de sensibiliser le public et faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain, le tout dans la joie et la bonne humeur. A chacune des 30 étapes, le FAT Tour s’installera dans un village dédié et proposera 3 visites, 3 événements, et 3 happenings : cycle de formations aux métiers de la terre, projections de documentaires, concerts de groupes engagés, conférences-débats, visites de fermes, soirées à thèmes, happening créatifs. Des personnalités interviendront aussi au gré des conférences (Pierre Rabhi, Marc Dufumier, Cyril Dion…) et côté concerts, la Chanson du Dimanche, PANG et de nombreux groupes et DJ’s locaux contribueront à faire de ce tour un événement imprégné d’intelligence collective et de convivialité.

L’occasion pour tous les participants de profiter de la période estivale en retrouvant le sens du quotidien et des habitudes de consommateur éclairé. ‍Chacun pourra suivre la caravane … et même si le vélo est recommandé les voitures, bus et autres trottinettes sont acceptés ! Rendez-vous à Metz le 15 juin pour la première étape de cet autre tour de France …

Découvrir les étapes du FAT Tour.