Agenda

European lab

L’alimentation, c’est de la culture?

Par -


« Le restaurant est aux années 1980 ce que le théâtre fut aux années ‘70 » disait Meg Ryan à Billy Crystal (ou vice-versa) dans When Harry met Sally. C’est comme ça que le journaliste Andrea Petrini présente le débat qu’il animera jeudi à la Gaîté Lyrique à Paris dans le cadre d’un Forum plus qu’utile, nécessaire et tout simplement intitulé : 2025, la prochaine décennie culturelle.

Un peu de genèse. Vous connaissez Les Nuits sonores ? Si ce n’est pas le cas et que vous aimez les musiques électroniques, il doit y avoir un léger problème d’information, vous avez simplement zappé depuis bientôt 14 ans le meilleur Festival français du genre. Et là, sauf à ce que nous vous parlions Food Truck, vous voyez pas où l’on veut en venir. Passons au point deux du tuto. Le forum European. Lab, ça vous dit quelque chose? Si ce n’est pas le cas et que vous vous intéressez aux politiques culturelles, va falloir faire quelques séances de rattrapage car c’est là, à Lyon, chaque année au mois de mai que l’on peut sortir des sentiers (re)battus par les administrations et les politiques, Ministère de la Culture en tête.

Mais voilà que la version lyonnaise monte à la capitale pour sa session d’hiver et que l’alimentation rentre au programme, par le biais du restaurant de 2025 avec une flopée d’invités aux fourneaux dont Iñaki Aizpitarte (Le Chateaubriand / Paris), Rodolfo Guzmán (Santiago du Chili) ou Magnus Nilsson (fin fond de la Suéde). Et oui, le restaurant comme point incontournable d’une culture éminemment populaire et à la croisée de tous les chemins de la culture, vous n’aviez pas encore vu les choses comme ça? Cette fois-ci, vous avez un coup d’avance, c’est jeudi à la Gaîté Lyrique à Paris.

Plus d’informations ici