Agenda

Food Temple : ça mitonne au Carreau du Temple

Par -


Ce week-end, c’est la fête de la gastronomie. Il y a des événements partout, et les amateurs de cuisine ne savent forcément plus ou donner de la tête. Alors bon, on va vous donner un petit conseil, au Carreau du Temple découvrez Food Temple car si vous voulez cuisiner, manger, comprendre ou faire votre marché, vous pourrez tout faire d’un seul coup d’un seul et tout le week-end!

Alors bien sûr, on ne va pas le cacher, sur ce coup là, Alimentation Générale n’est pas très objectif, puisque le dit Food Temple, nous l’avons mitonné avec l’équipe du Carreau du Temple et de Relais & Château. Nous y avons mis tout ce que nous pensons être bon aujourd’hui quand il est question de cuisine. Car aujourd’hui, un constat s’impose : malgré les émissions de cuisine à gogo et les éditions à tire-larigot, nous savons de moins en moins cuisiner, nous perdons de plus en plus la mémoire des gestes. Alors si nous devions résumer ce nouvel événement, ce serait cela : réapprendre ensemble à faire une pâte à pain, à faire des pâtes, des bouillons simples ou des confitures.

Réapprenons à cuisiner, partageons des tables chaleureuses et achetons de bons produits. Ce week-end, le Carreau du Temple se transforme en une vraie petite ruche. Venez-y en famille, installez-vous dans la grande halle, picorez un pique-nique de Julien Dumas réalisé avec les bons légumes de Zone Sensible, la dernière ferme urbaine de Saint-Denis, goûtez un des plats des chefs du Refugee Food Festival ou découvrez la cuisine Colombienne.

BU3U6304-Credits-Thomas_Bismuth-Mediatome - copie

Vous pouvez aussi prendre votre cabas, faire votre marché et discutez avec les producteurs associés aux chefs de Relais & Châteaux ou de Terroirs d’Avenir, ou d’autres venus là pour partager leur passion du bon et du bien fait … Et entre deux petits plats, installez vous confortablement dans l’auditorium pour écouter les masterclass des chefs, comme Olivier Roellinger qui parlera de pêche durable, Santiago Torrijos qui cuisinera avec son complice le chocolatier Casaluker ou encore Xavier Hamon, responsable de l’alliance des chefs Slow Food, qui fera un passage éclair avant de rejoindre le parc de Bercy où il parlera de semences anciennes avec l’association Minga.

Et pour finir, mangeons ensemble, lors de trois grands banquets de chefs étoilés comme Arnaud Faye, de chefs engagés dans le mouvement Slow Food comme Antonuela Ariza et Eduardo Martinez qui viennent directement de Colombie ou encore Chiho Kanzaki, ex seconde de Mauro Colagreco au Mirazur à Menton. Trois banquets pour découvrir des cuisines de haute volée, mais définitivement populaires et accessibles.

Et n’oubliez pas : tous les chefs, producteurs et associations présentes, s’interrogent sur ce qu’il y a et ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Manger est un acte politique. Aux fourchettes citoyens!

Programme complet ici