Agenda

Forum de l'Alimentation

Danone se penche sur notre assiette

Par -


Le Forum de l’Alimentation « Bon Appétit !» organisé demain à Paris par Danone vise à décrypter les nouvelles tendances alimentaires dans toutes leurs dimensions : nutritionnelles, sociologiques, culturelles et entrepreneuriales. Ainsi qu’à communiquer sur l’engagement de la marque pour une meilleure alimentation. 

A l’heure où notre assiette est la première source d’émissions de gaz à effet de serre… et où l’obésité touche près de 650 millions d’adultes, soit 13% de la population mondiale adulte, de grands groupes de l’agro-alimentaire se questionnent : comment mieux nourrir les hommes à grande échelle, sans faire de mal à la planète ?

Ils regardent à la loupe ce qui se passe dans leur assiette et nous invitent à faire de même. Fleury Michon a mis en place une plateforme Mangez mieux avec le hashtag #venezverifier pour proposer au consommateur de regarder par lui même ce que le groupe met en œuvre pour l’« aider à manger mieux chaque jour ». « Découvrez notre combat », y lit-on avant de cliquer et de découvrir les « 5 convictions » de Fleury Michon : « Cuisiner avec de bons produits, un modèle alimentaire à réinventer, le besoin d’agir tous ensemble, l’envie de se remettre en question, la volonté d’être transparent ». Un « combat » chez Fleury Michon, la « révolution » chez Danone qui s’est même fendu d’un Manifeste pour l’alimentation. « Ce manifesto, lit-on sur le site, incarne notre engagement à construire une révolution de l’alimentation pour la santé de Danone, de notre planète et de tout notre écosystème, et pour la santé des générations présentes et à venir… »

Dans la lignée de ce manifeste, Danone, avec le concours de l’Institut Danone France, réunit à Paris le 28 juin 2016 chercheurs de tous horizons, étudiants, entrepreneurs, acteurs de l’alimentation, pour mettre en commun leurs savoirs, décrypter le lien culturel unique qui relie alimentation et santé et explorer le futur de l’alimentation.

Au menu de ce forum alimentation baptisé « Bon Appétit » et parrainé par le chef étoilé Thierry Marx, 4 grands thèmes :

-Le bien manger à la française : au cœur de la socialisation, le repas est le lieu d’apprentissage des règles de vie dans un groupe, lieu de partage et convivialité. La relation complexe entre l’alimentation, la santé et le « modèle alimentaire français » sera passée au crible par le sociologue Jean-Pierre Poulain et l’historien Bruno Laurioux.

-L’alimentation source de plaisir, bien-être et de santé: l’exploration de nouveaux fronts de connaissances scientifiques, notamment la (re)découverte du rôle du microbiote intestinal, la compréhension des mécanismes génétiques, épi-génétiques ou métaboliques permettent de mieux comprendre le lien entre l’alimentation et le bien-être, et par là même, l’impact sur la santé. La prise en compte de la relation entre alimentation et santé découle aussi de la conscience des impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’alimentation, aux échelles locale et planétaire. Avec notamment Christine Cherbut, directrice scientifique alimentation, INRA, Paris ; Harry Sokol gastroentérologue à l’APHP St-Antoine, Paris.

-Global ou local, quel modèle pour les entreprises de l’alimentation : La santé de la planète et de ses habitants dépend des choix que nous faisons tous les jours. Avec une population mondiale qui devrait atteindre les neuf milliards d’ici 2050, le monde fait face à d’énormes défis et un accès durable à des aliments et de l’eau de qualité est au coeur de cette problématique. Avec Emmanuel Faber Directeur Général / Danone

-Quelles initiatives pour des pratiques alimentaires saines : une analyse des déterminants de la réussite des politiques de santé publique et des programmes encourageant à des pratiques alimentaires plus saines – à travers trois expériences : « Villes, vivons en forme », d’abord expérimentée dans le Nord de la France avant d’être déployé sur une échelle beaucoup plus large ; « Faim Zéro » mise en place à Belo Horizonte au Brésil avant de devenir un programme national ; et les « chartes d’engagement de progrès nutritionnel » lancées dans la cadre du 2ème Plan National Nutrition Santé.  Avec Damien Conare, secrétaire général chaire UNESCO/Alimentation, Noël Renaudin du Plan national nutrition santé.

-Quelles tendances pour les pratiques de demain : digitalisation, locavorisme, végétarisme, rapport au gaspillage, influence du métissage culturel de la société… autant de tendances qui seront analysées pour clôturer ce forum. Avec Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise au Credoc, Céline Lainsé d’Alimavenir, Thibault de Saint-Pol, sociologue ENS Cachan; Benoît Millet directeur Design Lab nouvelles pratiques alimentaires à Nantes

Entrée sur inscriptions http://www.forumalimentation.com/

Auditorium Marceau, 75008 Paris