Portrait L'épicerie de poche

L’Ouvre-boîte, the place to be

02.08.14

L’Ouvre-boîte est caché dans les ruelles d’Arles, tout à côté de l’hôtel du Cloitre. On y vient pour ses boites de sardines, mais aussi pour prendre l’apéro jusque tard dans la nuit. Derrière le comptoir, Alex Arnal, un bourlingueur doué qui a roulé sa bosse en Belgique chez Kobe Desramaults (Indewulf) ou au Verre volé à Paris avant de s’installer là, avec la simple envie d’ouvrir un lieu avec de bons produits. « Au départ, ça a commencé comme ça, avec les boites de sardines » nous dit-il en remplissant nos verres d’un Carino, Mas des Agrunelles.  « D’où le nom ! »

 

alex2

Et, de fait, dans l’épicerie pas plus grande qu’un mouchoir de poche, des sardines et des maquereaux, il y en a du sol au plafond, avec une orientation ibérique très marquée, Los Peperetes de Jesus Lorenzo et Conserveira de Lisboa, en têtes de gondole. Mais on trouve aussi des vinaigres artisanaux de chez La Guinelle (vinaigre de Banyuls au pistil de Safran et vinaire de muscat), du sel et du riz de Camargue, de l’huile d’olive de chez Adrien Raybaud et des pâtés de cochon de la ferme du Benefire en Aveyron. Difficile de repartir de l’Ouvre-boîte sans avoir fait son marché. Mais ne négligez pas la Slow attitude! On vous conseille vivement de vous poser sous les grands platanes pour déguster sur place toutes ces bonnes petites boites, une planche de jambon ibériquo ou une des nombreuses créations d’Alex (toujours différentes) customisées talentueusement avec les herbes et légumes du potager du restaurant étoilé camarguais La Chassagnette. La carte est petite mais tout y est excellent et l’apéro se transforme en dîner sans prévenir.

 

alex arnal

L'Ouvre-boîte
Rue du Cloître
13200 Arles
De 11h à 15h et de 18h à 22h.
Fermé mercredi de juin à août ; mercredi et jeudi en septembre.Ouvert du jeudi au dimanche d’octobre à décembre et de mars à mai.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait La vigneronne / Le vigneron du mois

Des bulles à Roanne

13.12.23
À la fin du XIXème siècle, Jean-Baptiste Clair en pince pour la méthode champenoise et enclenche un cycle de 130 années de savoir faire et de passion à la tête du domaine roi des vins effervescents à Roanne. Désormais,...

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.