En voyage

De Kaaskamer, le royaume du gouda

Par -


La Hollande, l’autre pays du fromage disait la pub. Nous y avons découvert la fromagerie De Kaaskamer, tenue par Tim Van Laar en plein cœur d’Amsterdam. Ouverte 7 jours sur 7, c’est l’ une des meilleures adresses d’Amsterdam.

A mi-chemin entre Rotterdam et Amsterdam, à guère plus de dix kilomètres de la mer, Oud Ade, 350 habitants au compteur, arbore, comme il se doit, une église et un moulin magnifiques. Mais l’endroit est surtout connu pour ses vaches paisibles qui produisent le lait nécessaire à la fabrication du fromage national. C’est dans ce cœur du pays du Gouda que Tim Van Laar vient s’approvisionner pour  sa fromagerie De Kaaskamer, en plein cœur d’Amsterdam.

De Kaaskamer

Il nous conseille surtout le De Trots de Oud Ade. « Il convient en toutes circonstances. Affiné pendant un an seulement, il peut tout aussi bien faire le petit déjeuner que le goûter des enfants ! Il est fabriqué par un fermier, Jan van der Geest, qui n’en produit que quatre par jour. » A l’autre bout du goût des goudas, il aime le Boeren Stolwijker, affiné entre trois et quatre ans et qu’il n’est pas question de couper au couteau tant il est friable. « Une bouteille de vin un peu charpenté peut  fort bien accompagner la chose… » suggère cet amoureux des fromagesAprès treize ans de bons et loyaux services comme employé, Tim s’apprête d’ailleurs à prendre en septembre les rênes de ce palais qui abrite entre 300 et 400 fromages différents, pour la plupart d’entre eux fabriqués par des fermiers indépendants. Ouverte 7 jours sur 7, c’est l’ une des meilleures adresses d’Amsterdam.

Runstraat 7
tél +31 20 62 33 483
www.kaaskamer.nl