En voyage

A Trévise, un panini chez Naneti

Par -


Vieux billets écrits à la main, anciennes plaques publicitaires, outils agricoles, bouteilles de vins historiques qui côtoient une guitare électrique, saucissons et autres produits locaux, il règne un désordre absolu à l’Osteria dai Naneti, mais c’est le charme du genre. Mi-bistrot, mi épicerie, tout proche de la piazza Indipendenza, au cœur de Trévise, on y mange sur le pouce de délicieux paninis accompagnés d’un verre de vin.

hosteria-dai-naneti-1

Trévise n’est certes pas la première destination touristique en Italie. On la connait souvent pour la trévise, une salade cultivée en région vénitienne depuis l’antiquité, variante de chicorée aux feuilles rouge sombre veinées de blanc, un peu amère et croquante (radicchio pour les italiens) dont les vénitiens raffolent. C’est néanmoins une charmante cité de 82.000 habitants à 40 km au nord de Venise.

Nous n’y avons pas goûté cette fameuse salade mais découvert un sandwich délicieux à l’Ostéria dai Naneti. Il se dit que l’endroit est un des plus vieux bistrots de la ville, le deuxième paraît-il à avoir eu la licence. Et au vu de l’ambiance année 60 qui règne encore ici, on veut bien le croire. Pas de tables, pas de chaises, tout se passe autour du comptoir central derrière lequel le serveur propose des vins provenant des caves de toute Italie. On vient y déguster un ombretta ou un prosecco, une bière ou un amaro mais évitez tout de même de demander un Spritz à l’apérol ou de mettre de l’eau dans votre vin, si vous ne voulez pas être mal vus.

IMG_3378

Contentez vous de commander un sandwich car les produits y sont tous excellents, et qui plus est tamponnés Slowfood. A taille variable pour petites ou grandes faims, le prix s’adapte (à partir de 3 €). Vous aurez le choix entre plus de vingt charcuteries, dont une incroyable mortadelle coupée en tranches épaisses ou de l’excellent jambon fumé, quelques piments sott’olio et plus de vingt types de fromages. Osteria dai Naneti, c’est aussi une épicerie, où l’on peut tranquillement acheter du fromage, des pâtes ou de la charcuterie : jambon cru ou cuit, culatello, sopressa, bressaola, pancetta, saucisson ou mortadelle. Des étudiants qui viennent y boire un verre après les cours aux habitués moins jeunes, la clientèle est hétérogène et mélangée, toujours un signe de convivialité gratantie.

IMG_3377

Osteria dai Naneti
Vicolo Broli, 2
Trévise, Italie

A faire aussi :
La route des vins du Prosecco. De Trévise vous êtes à une heure environ de la région du Prosecco où vous pourrez faire de magnifiques balades dans les vignes.

Où dormir?
Dans un superbe palazzo du 18ème siècle au charme totalement désuet.
Villa Maria
Via San Francesco, 12
31010 Farra di Soligo, Treviso