Portrait À table

Belle campagne, le restaurant bordelais 100% locavore

27.03.15

Au coeur du quartier Saint Pierre à Bordeaux, Belle Campagne est un restaurant locavore. On y mange bien, mais surtout de bons produits, dans une ambiance délicieusement « mémé » totalement assumée.

 

adrien-manu-restaurant-locavore-bordeaux

Les deux compères à l’initiative de ce lieu, Manuel Dagens et Adrien Bucquet, se sont rencontrés au lycée hôtelier de Talence. Après quelques années d’études, une poignée d’expériences diverses et le palais formé par des parents « qui ont su nous donner le plaisir et l’éducation nécessaire à la gastronomie. Le plaisir de redécouvrir les saveurs printanières de l’asperge, de l’aillet et de l’oignon nouveau, le plaisir de croquer à pleines dents dans une tomate du jardin sous le soleil du mois d’aout, ou encore le plaisir de se réchauffer avec une soupe de potiron aux champignons devant la cheminée en novembre. » précisent-ils sur leur site. Ils se lancent dans l’aventure Belle Campagne qui, depuis son ouverture le 25 septembre, ne désemplit pas.

La raison de ce succès? L’intelligence du lieu qui s’appuie essentiellement sur des producteurs qu’ils connaissent, affectionnent et respectent. « Aller chercher ses légumes à la ferme, rencontrer les éleveurs, écouter les vignerons raconter leur vin, tous ces gestes nous paraissent normaux depuis toujours. Alors pourquoi ne pas le faire dans notre restaurant ? Nous avons donc puisé dans nos racines et nos mémoires pour en arriver à ce concept : Locavore. » Ici, tout est produit dans un rayon de 250km autour de Bordeaux, des produits de saison élaborés dans le respect des traditions et de la nature, schémas, dessins et explications à l’appui à la carte et sur les murs du restaurant. En tout, ils composent avec près de 40 producteurs que l’on retrouve aussi sur leur site internet. On y a mangé une assiette de charcuterie-fromage à tomber, et un plat à partager régressif comme on aurait mangé chez notre grand-mère, un agneau de lait de chez Isabelle Ortusi, productrice à Cestas. Les tarifs sont doux et l’ambiance est savamment équilibrée entre brocante, objets récupérés et illustrations du graphiste artisanal et épicurien Ludovic Bucquet qui signe aussi la charte graphique du restaurant. Et face au succès de Belle Campagne, Adrien et Manuel ont ouvert le 18 mars dernier, une épicerie locavore située juste en face du restaurant, histoire qu’on puisse acheter tous ces bons produits. Une belle aventure!

Belle Campagne
15, rue des Bahutiers - 33000 Bordeaux
05 56 81 16 51
Mardi - Samedi : 18h - 01h00
Dimanche : 10h - 15h

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Épicerie

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.