Solidarité sans frontière

Restos du coeur: 7.300 tonnes de nourriture récoltés

Par -


Les Restos du coeur ont annoncé jeudi avoir récolté près de 7.300 tonnes de nourriture lors de leur collecte nationale des 11 et 12 mars, qui a mobilisé 72.000 bénévoles pour réceptionner conserves, plats cuisinés, produits pour bébés ou d’hygiène.

Quelque 6.000 grandes surfaces étaient concernées par la collecte 2016, qui a permis de récolter près de 7.300 tonnes, soit 7,4% de plus qu’en 2015. « Ce soutien exceptionnel des Français permettra de distribuer plus de 7 millions de repas supplémentaires au cours de la campagne d’été qui débute », a indiqué l’association dans un communiqué.

Outre cette campagne, les Restos du coeur ont mis en vente samedi le double CD et le DVD du spectacle « Au rendez-vous des Enfoirés », diffusé la veille sur TF1, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association. Plus de 230.000 exemplaires ont déjà été vendus, permettant de financer chacun 17 repas, selon l’association. Cette année, les Restos du coeur ont aussi lancé pour la première fois une opération avec vente-privee.com. Les clients du site de e-commerce pouvaient acheter des denrées alimentaires, produits pour bébés ou produits d’hygiène destinés à être donnés à l’association: 110.548 produits ont été achetés soit l’équivalent de 60.000 repas.

Les Restos du coeur, fondés par Coluche en 1985, ont critiqué les lenteurs dans l’ouverture du dispositif d’incitation fiscale aux fruits et légumes transformés, qui permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts sur des dons à des associations fournissant des repas à des personnes en difficultés, comme c’est déjà le cas pour le lait et les oeufs. « Quatre mois plus tard, ce dernier n’a toujours pas été concrétisé. Les blocages administratifs ne doivent pas entraver la volonté des politiques ! Les Restos restent donc particulièrement attentifs à sa mise en application et oeuvrent activement à son élargissement à d’autres filières telles que les céréales et la viande », ont-ils souligné.