Prix du lait : nouvelles négociations entre Système U et producteurs mercredi

Par -


La chaîne de supermarchés Système U a annoncé mardi de nouvelles négociations sur les tarifs du lait, ouvertes dès mercredi avec les producteurs, qui réclament une revalorisation des prix. « Devant la situation de la filière laitière, Système U a décidé de rouvrir dès mercredi les négociations sur le prix des produits laitiers (…) avec les coopératives qui lui fournissent ces produits », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Système U dit par ailleurs qu’il « s’engage dans ces négociations afin de permettre une amélioration du prix du lait payé aux producteurs, et s’attachera à obtenir des garanties dans ce sens ». Sur fond d’envolée des cours mondiaux de produits comme le beurre, les producteurs de lait français ont repris mi-juin leur mobilisation pour demander une revalorisation des prix et de leurs revenus, renvoyant dos à dos transformateurs et distributeurs.

La semaine dernière, à l’issue d’une rencontre avec des représentants de la Fédération nationale des producteurs laitiers, le ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard, avait estimé que les prix du lait n’étaient « pas à un niveau suffisant ». Il avait ajouté que « la question du prix payé, du juste prix, sera(it) traitée en priorité » lors des prochains états généraux de l’alimentation, tout en rappelant qu’il ne lui appartenait pas de se prononcer sur le niveau de prix adéquat.