En continu brève

Nestlé remanie son état-major

par AFP
27.06.16

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé lundi un grand remaniement de son état-major avec le départ fin décembre de Paul Bulcke, qui dirigeait le groupe depuis plus de huit ans, pour confier les rênes à l’allemand Ulf Mark Schneider, l’actuel patron de Fresenius.

Le conseil d’administration a choisi Ulf Mark Schneider, 50 ans, « à l’unanimité », a indiqué le groupe dans un communiqué. Il prendra ses fonction à compter du 1er janvier 2017 mais rejoindra le groupe dès le 1er septembre afin de se familiariser avec les rouages de l’entreprise. De nationalité allemande et américaine, il était aux commandes du groupe allemand Fresenius, un acteur clé de référence du secteur de la santé, avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 28 milliards d’euros, depuis 2003.

La santé et le bien-être est un des axes de croissance qu’a privilégié Nestlé sous la houlette de Paul Bulcke. Ce dernier va se porter candidat à la présidence du conseil d’administration de Nestlé lors de la prochaine assemblée générale, qui doit se tenir le 6 avril l’an prochain. Pour se préparer à ce rôle et de respecter un délai de transition minimal, M. Bulcke démissionnera de son poste actuel de directeur général au 31 décembre 2016. Ce ressortissant Belge, né en 1954, a fait toute sa carrière chez Nestlé où il était entré en tant qu’apprenti dans les services de marketing, avant de gravir pas à pas gravi les échelons, jusqu’à ce qu’à sa nomination au poste de directeur général en 2008.

Le conseil d’administration a proposé sa candidature pour prendre la relève du suisse Peter Brabeck-Letmathe, qui assumait cette fonction depuis 12 ans mais qui a atteint la limite d’âge fixée dans les statuts de Nestlé. Les noms de plusieurs candidats internes avaient circulé dans la presse, un des favoris pour reprendre la direction générale étant l’Américaine d’origine chinoise Wan Ling Martello, qui occupait auparavant le poste de directrice des finances avant de reprendre les commandes de Nestlé en Asie. Les rumeurs évoquaient également le Français Laurent Freixe, le nouveau directeur financier, et l’Américain Chris Johnson, responsable de l’unité chargée de dégager les synergies au sein du groupe.

En choisissant un candidat en dehors du sérail, le groupe basé à Vevey, sur les rives du lac Léman, entend accélérer ses ambitions sur la nutrition et la santé tout en restant fidèle au valeurs du groupe, à travers Paul Bulcke et son expérience des produits de grande consommation, a souligné le groupe.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.