En continu brève

Le transit des marchandises ukrainiennes via la Russie bloqué

par AFP
10.01.16

Le transit des marchandises ukrainiennes via la Russie vers les pays tiers est bloqué depuis le début de l’année, un nouvel épisode de la guerre commerciale entre les deux pays frappés par l’embargo alimentaire réciproque, ont indiqué samedi les autorités ukrainiennes.

« Le transit des marchandises ukrainiennes n’a pas commencé« , a déclaré à l’AFP Kristina Nikolaïeva, porte-parole du ministère ukrainien des Infrastructures. Selon le ministère qui cite les amendements introduits par la Russie depuis le 1er janvier, les marchandises ukrainiennes à destination de l’Asie centrale ou la Chine transitant par la Russie doivent désormais entrer sur le territoire russe via le Bélarus. Le fret doit également être scellé de façon appropriée pour éviter qu’il soit déchargé en Russie qui a introduit depuis le début de l’année l’embargo alimentaire sur les produits ukrainiens – mesure à laquelle Kiev a riposté – et avait exclu cette ex-république soviétique de la zone de libre-échange liant plusieurs pays de l’ex-URSS. « La Russie est en vacances jusqu’à lundi. Ils ont introduit ces changements sans préparer le mécanisme de leur mise en oeuvre. Résultat: la Russie ne laisse pas transiter les marchandises ukrainiennes« , a expliqué Mme Nikolaïenko. « Nous avons recommandé à nos sociétés de ne rien envoyer vers la Russie pour l’instant« , a-t-elle ajouté.

Selon la représentante commerciale de l’Ukraine, Natalia Mykolska, ce problème de transit perturbe les relations commerciales de l’Ukraine avec notamment le Kazakhstan, le Turkménistan, le Kirghizstan, l’Azerbaïdjan et la Mongolie. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk s’est entretenu mercredi au téléphone avec son homologue kazakh Karim Massimov pour discuter de ce problème. M. Iatseniouk a promis d’informer l’Organisation mondiale du Commerce sur « les actes illégaux de la Russie concernant le transit les marchandises ukrainiennes et faire recours aux mécanismes de l’OMC » pour régler ce problème. Entretemps, Kiev cherche les routes de transit alternatives. L’Ukraine a ainsi l’intention d’envoyer un fret test le 15 janvier depuis le port d’Illitchivsk sur les bords de la mer Noire sur l’itinéraire Ukraine-Géorgie-Azerbaïdjan-Kazakhstan-Chine contournant la Russie, a indiqué le ministère des Infrastructures. La Russie et l’Ukraine sont engagées dans une crise sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014, suivie de l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée puis du conflit avec les séparatistes prorusses dans l’Est du pays.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.