En continu brève

La restauration hors domicile en grande forme

par AFP
20.02.18

Pour la deuxième année consécutive, le marché français de la restauration hors domicile tire son épingle du jeu et enregistre sa meilleure performance depuis 2011, porté par la restauration rapide, selon un bilan du cabinet NPD Group.

L’année 2017 « concrétise pour la restauration hors domicile le renversement de la tendance amorcée en 2016 et affiche une progression de 1,8% en valeur tous circuits confondus – soit la meilleure performance du secteur depuis 2011 », selon ce bilan publié mardi. « Avec près de 55,6 milliards d’euros dépensés, le marché est au beau fixe, comme le confirment la hausse de la fréquentation de 1% et l’augmentation (0,8 %) de la dépense moyenne établie à 5,55 euros », ajoute NPD. Par segment, la restauration traditionnelle dite à table, sort du rouge et renoue avec la croissance (+ 1%) pour la première fois depuis 2011 mais tandis que la restauration rapide se porte bien et enregistre une hausse de fréquentation de +3,7 %, note NPD. Au sein de ce dernier segment, les fastfoods continuent à séduire les foules, tandis que les sandwicheries redynamisent leur fréquentation en 2017.

Un segment s’est particulièrement bien porté en 2017, baptisé « fast casual » et qui mélange restauration rapide et expérience proche de la restauration à table. Il continue d’innover en proposant « nouveaux produits à fortes identités, issus des voyages comme les tacos, le poulet grillé, les piadines ou encore les goûts venus d’Asie (les sandwichs vietnamiens bahn mi ou encore le street food thaï…) », selon le cabinet. Par ailleurs, le petit-déjeuner hors domicile affiche une hausse de 3%, « signe qu’il redessine les habitudes des Français de plus en plus adeptes d’un petit déjeuner à l’extérieur », selon NPD. Pour 2018, le cabinet NPD prédit que le marché « pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires. Les habitudes de consommation vont continuer à évoluer, influencées par la technologie et l’innovation, la recherche d’expérience et une offre toujours plus diversifiée ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier