En continu brève

La « biodiversité » citoyenne d’honneur de la Ville de Paris

par AFP
27.09.16

La « biodiversité » a été nommée citoyenne d’honneur de la Ville de Paris, par un vote lundi du Conseil de Paris. De « nombreuses espèces disparaissent de la planète » et « ces extinctions d’ampleur dérèglent les équilibres des écosystèmes et engendrent une érosion massive de la biodiversité« , écrit la maire PS de Paris Anne Hidalgo dans la délibération votée.

Avec cette distinction, Paris « deviendra, à travers cet engagement, le porte-parole de la biodiversité dans le monde« , ajoute le texte. Cette proposition fait suite à une lettre signée de 50 personnalités demandant en février dernier cet « acte symbolique fort qui marquera les consciences ».

La cheffe du groupe Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé une proposition qui « tourne en ridicule une distinction qui ne méritait pas un tel mauvais traitement« . Son groupe a proposé — en vain — une semblable distinction pour « l’amour, la paix dans le monde et le partage (qui) méritent eux aussi d’être citoyens d’honneur de la Ville de Paris ».

Les précédents citoyens d’honneur de Paris ont été l’an dernier Asia Bibi, Pakistanaise chrétienne accusée de blasphème, puis auparavant l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo touché par un attentat terroriste en janvier 2015 et le président et militant anti-apartheid sud-africain Nelson Mandela.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.