En continu brève

France: une espèce de mammifère sur trois menacée ou quasi menacée

par AFP
15.11.17

Une espèce de mammifère sur trois est menacée ou quasi menacée de disparition en France métropolitaine, a annoncé mercredi le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Sur l’ensemble des 125 espèces présentes en France métropolitaine, 17 sont menacées (dont le vison d’Europe, l’ours et le loup) et 24 quasi menacées (le putois d’Europe et le lapin de garenne), selon cette liste rouge mise à jour par l’IUCN France et le Muséum d’histoire naturelle. Ces deux organismes notent « une aggravation de la situation »: « 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009 ».

Le vison d’Europe est actuellement l’un des mammifères les plus menacés en France. Il est passé en moins de dix ans du statut « En danger » à celui d’espèce « En danger critique ». L’animal, dont il reste maintenant moins de 250 représentants, souffre essentiellement de la destruction des zones humides et de la propagation du vison d’Amérique. L’ours, le loup et le lynx restent menacés, même si la population des deux premiers est en augmentation. Les chauves-souris, déjà affectées par l’intensification des pratiques agricoles et par l’exploitation forestière, sont maintenant également confrontées aux mesures de lutte contre le changement climatique comme la rénovation et d’isolation des bâtiments ou encore le développement des éoliennes dont elles percutent les pales.

Parmi les espèces de chauves-souris dont la situation s’est dégradée en moins de dix ans, le Molosse de Cestoni est passé de « Préoccupation mineure » à « Quasi menacé » et la Noctule commune de « Quasi menacée » à « Vulnérable ». L’UICN pointe également la responsabilité de l’intensification des pratiques agricoles et la transformation des paysages qui « entraînent la perte d’habitats essentiels pour de nombreuses espèces, comme le Putois d’Europe ou le Lapin de garenne », classées « Quasi menacées ».

L’utilisation intensive de pesticides est également responsable de la raréfaction des proies des mammifères. L’UICN cite l’exemple des musaraignes comme la Crocidure leucode ou des chauves-souris comme la Pipistrelle commune, également classées « Quasi menacées ». Les mammifères marins sont pour leur part affectés par de multiples pressions: pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, pollutions chimiques, prises accidentelles dans des filets dérivants, surpêche affaiblissant leurs ressources alimentaires. Le cachalot est classé en catégorie « Vulnérable », le phoque en catégorie « Quasi menacée ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts