En continu brève

Compétitivité : les céréaliers ont besoin de 15 mds EUR pour moderniser leur filière

par AFP
23.01.18

Les céréaliers français estiment à 15 milliards d’euros sur quinze ans le coût de la modernisation de leur filière afin de regagner de la compétitivité sur les marchés mondiaux et appellent l’Etat à les « accompagner ». « 15 milliards, c’est le coût du plan qui moderniserait l’agriculture céréalière », a indiqué mardi lors d’une conférence de presse à Paris Philippe Pinta, le président de l’AGPB (producteurs de blé), mettant en avant le « changement de paradigme » demandé aux céréaliers par l’Etat en termes d’utilisation de produits phytosanitaires.

Les céréaliers, qui font face à une explosion de la production mondiale et à des prix mondiaux plus déprimés que jamais, espèrent également par ce biais retrouver une compétitivité qui leur permettrait de se rémunérer. « Il faut que l’agriculteur qui vend du blé à 140 euros la tonne puisse dégager un revenu », a déclaré Philippe Pinta, selon lequel ce seuil se situe actuellement autour de 170 euros. Selon lui, quelque 40% des cultivateurs de céréales français n’ont pas gagné d’argent en 2017, sur la dernière récolte, un chiffre conforme à la moyenne observée depuis 2013.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!