En continu brève

60 millions démontre qu’il n’y a plus de viande de cheval dans les plats préparés

par AFP
23.02.17

Les lasagnes, hachis, raviolis, burgers, et autres sauces bolognaises vendus en France ne contiennent pas de cheval, assure l’association 60 millions de consommateurs qui souligne tout de même que ces produits restent trop gras et trop salés. Quatre ans après la crise des lasagnes à la viande de cheval, 60 Millions de consommateurs a analysé 60 références courantes pour vérifier leur composition, la quantité et la qualité des viandes, et y a recherché l’ADN de 24 espèces animales.

Première constatation, « aucune trace de cheval n’a été trouvée », selon l’association qui souligne toutefois avoir trouvé en plus du boeuf la présence de porc et de buffle dans deux références sur 60. Elle regrette par contre que certains plats cuisinés contiennent « de la viande de très mauvaise qualité » comme certains hachis Parmentier ou burgers. Les quantités de viande posent aussi problème : « elles font le grand écart d’une référence à l’autre, en particulier pour les lasagnes, les hachis Parmentier et les burgers » Par ailleurs, « trop gras ou (et) trop salé », la grande majorité de ces produits présente un intérêt nutritionnel assez médiocre », indique 60 millions de consommateurs. L’étiquetage sur l’origine géographique des viandes, sous certaines conditions, étant obligatoire depuis le 1er janvier, l’association a aussi vérifié en labo la conformité aux mentions annoncées sur des steaks hachés et indique qu’il n’y a « pas de mauvaise surprise, les origines françaises indiquées ont été confirmées ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.